Notre démarche

Naviguez dans cette rubrique pour comprendre notre démarche pour une production de légumes en agriculture biologique ainsi que nos engagements.

Présentation

L’intérêt pour vous comme pour nous est de participer activement à un mode de consommation et de distribution locale.

Les jardins d’herbauges mettent en oeuvre une production de légumes biologiques de qualité en privilégiant les consommateurs des Herbiers.

Les jardins d’herbauges s’attachent uniquement à proposer des produits de saisons, principalement des légumes en respectant le mode d’agriculture biologique.

Le circuit court et vente directe

L’intérêt de la distribution en circuit court est de satisfaire vos envies chaque semaine, soit en passant par un dépôt commun près de chez vous ou de votre lieux de travail, soit directement à votre domicile lors des tournées hebdomadaires.

Le circuit court de distribution permet proposer des rapports qualité / prix cohérents et légitimes.
La production de légumes biologiques locaux permet d’éviter l’usage des pesticides liés aux grandes productions et à l’agriculture conventionnelle notamment pour la conservation des denrées ou le maintient organiques des sols.
Ainsi, Les jardins d’herbauges adoptent une démarche durable avec des légumes fraichement récoltés !

Nos engagements

Les jardins d’herbauges s’attachent à la qualité de ce qui vous est proposé.

En cela, nous adhérons à l’association Aclave.
Cet organisme certificateur situé en Vendée permet d’être en lien direct avec les recommandations nationales et européennes.
Il est à taille humaine et possède une section dédiée à l'AB pour un champ d’actions local contrairement aux organismes de labellisations standardisées.

tl_files/les_jardins_d_herbauges/images/header.png sont certifiés AB (Agriculture Biologique) :

Nous vous proposons une définition synthétique (mais bio quand même !) de notre vision de l’agriculture biologique :
L'agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclue l'usage d'engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés.
Il s'agit d'un système qui gère de façon globale la production en favorisant l’écosystème locale mais aussi la biodiversité, l’activité biologique des sols et les cycles biologiques.
Ce type d'agriculture se base sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, et le sarclage mécanique améliorant ainsi la productivité des sols et le contrôle des parasites et des maladies.
L’agriculture biologique repose également sur un équilibre global riche de positivité que ce soit pour les terres, le consommateur, l’économie, la faune et la flore existante ainsi que sur l’équilibre des cycles naturels.

Notre vision

Vous trouverez dans les enseignes de grande distribution de nombreux produits biologiques non saisonniers (de France tout du moins) qui nécessitent un acheminement par bateau ou transport routier. Nous comprenons l’intérêt de produits exotiques biologiques importés mais retenons votre attention sur la labellisation de ces produits ainsi que des règles qui encadrent leur production, dérogeant souvent à l’éthique du marché français ou européen.

Nous attirons également votre attention sur les prix pratiqués identiques aux nôtres. Nos prix incluent uniquement la production et la livraison en direct de nos produits. A l’égard de la vente dans les enseignes, le maraîcher des Jardins d’herbauges prétend à une production lui permettant de subvenir à ses charges, sans pressions commerciales.

Les valeurs d’une production biologique et cohérente imposent que chaque acteur doit pouvoir prétendre au fruit de sa production.
Il en découle une cohérence sociale, économique et de production responsable.
Par ailleurs, nous soutenons et sommes engagés avec l’ensemble des acteurs de notre secteur à l’échelle locale afin de favoriser au mieux notre développement et assurer les meilleurs produits et services aux consommateurs.

Présentation de nos modes de livraisons