L'exploitation

Découvrez ici les légumes que nous produisons et les détails sur l'exploitation.

Les légumes

 Les Jardins d’Herbauges vous proposent un large éventail de goûts, de senteurs et de couleurs  tout au long des saisons permettant de satisfaire le consommateur.Par exemple cette année nous mettons en vente des tomates anciennes tel que Rose de Berne, coeur de boeuf et Andine cornue. C'est un total de 8 variétés de tomates directement mis en vente.

C'est aussi des légumes anciens qui garniront vos plats et des plantes aromatiques pour des saveurs originales .

Télécharger notre liste pour cette année

Mode de culture

Les légumes de l’exploitation issus de plants AB et de semences AB sont mis en place, selon les cas, sur des paillages biodégradables ou en pleine terre.

Les cultures s’organisent sous serres froides ou en plein air selon leur fragilité nécessitant une attention de tous les jours afin de récolter et proposer de bons légumes aux consommateurs.

Le système d'irrigation, indispensable en AB est économe pour la ressource en eau grâce à l'utilisation d'un arrosage par micro-asperseurs et/ou par goutte à goutte au sol.
Nous avons mis l’accent sur la conservation et l’amélioration de l’écosystème environnant, notamment avec l'implantation de jachère fleurie composée de plusieurs espèces dont des vivaces et des graminées et bientôt la plantation de haies bocagères: des milieux favorables aux auxilliaires et prédateurs des ravageurs.

Retrouvez ici les reportages de la minute Bio

La filière des fruits et légumes bio en images

Le respect de la qualité de l’eau

Le respect de la biodiversité

Des sols vivants et fertiles

 

L’exploitation

Nos légumes sont produits sur la ferme de la Pelletrie aux Herbiers en Vendée.

Les terres situées sur une butte ont une bonne exposition au soleil ce qui est prépondérant pour la précocité en maraîchage.

 Les sols sont des limons argilo-sableux battants se ressuyant bien notamment grâce aux pentes, on y trouve ça et là des silex et des schistes. L'ensemble est composé de 2 parcelles dont la principale de 3.2ha est exploitée par rotations successives des cultures.

Après 2 années de conversion vers le mode d’agriculture biologique notre certification AB est en cours depuis avril  2012.